Ce n’est pas un hasard si la forêt Usagère de la Teste-de-Buch attire chaque année de nombreux visiteurs. Elle est dotée d’un statut atypique, d’un grand réservoir de vie et d’un historique de plus de 20 siècles. La forêt Usagère figure comme un must see lors de votre séjour dans le bassin d’Arcachon, surtout si vous aimez la nature. Découvrez-en un peu plus sur cette forêt et ses attraits dans les lignes suivantes.

L’histoire atypique de la forêt Usagère

Au cœur du plus grand massif forestier européen, la forêt Usagère est constituée en majeure partie de pins maritimes. Elle s’étend sur 3 départements, dont les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne. Elle couvre une surface totale de plus d’un million d’hectares. Pendant plus de 2 000 ans, la plupart des habitants de Teste-de-Buch vivent du gemmage. Cette activité a pour but de récolter de la résine de pin pour la production de l’essence de térébenthine.

De nos jours, les habitants des communes aux alentours peuvent s’y approvisionner gratuitement en bois de chauffage. Bien entendu, ces derniers doivent le faire raisonnablement, car depuis 1993, certains arbres comme le Grand Capricorne sont classés protégés. De plus, la Forêt Usagère fait actuellement partie du patrimoine naturel national, donc sa préservation est primordiale. Ainsi, la forêt Usagère est le théâtre de plus de 20 siècles d’histoire partagée entre les habitants du Pays du Buch et son écosystème incomparable. Durant ces 2 000 ans, en dépit de l’évolution et de l’industrialisation, la cohabitation entre riverains, forêt et animaux est exemplaire.

Une biodiversité remarquable

Avec une faune et flore d’exception, la forêt Usagère se pose comme un exemple de développement durable remarquable. Malgré les siècles de prélèvements et d’exploitation de la forêt, elle ne cesse d’abriter tous les stades d’évolution forestière. Allant des très grands arbres herbacés jusqu’aux tapis de mousse sans oublier les grandes fougères-aigles, la flore y est exceptionnelle. Chaque type de végétation contribue à son niveau au bon maintien du milieu.

Par ailleurs, les arbres fruitiers subviennent aux besoins des animaux en matière de nourriture. En fonction des saisons, trouvez-y des prunelliers, des poiriers sauvages, des lierres, des houx, des arbustes à baies, etc. En parallèle, grâce à la présence des vieux pins issus de gemmage et des bois morts, les résidents de la forêt ne manquent pas d’abris et de ressources. Vous pouvez profiter de ce cadre exceptionnel et partir à la découverte de la forêt Usagère depuis notre camping à la Teste-de-Buch à 20min en voiture.

Un espace protégé

Comme il a été mentionné plus haut, la Forêt Usagère bénéficie d’un statut de protection et figure dans l’inventaire du patrimoine français. Lors de la mise en place du classement Natura 2000 en 2007, des espèces d’arbres de cette forêt sont déjà pré-répertoriées dès 1997.

Parmi ces espèces, il y a le Lucane cerf-volant et le Grand Capricorne. À partir de 1994, les arbres de la forêt font partie du « Site classé de la Dune du Pilat et de la Forêt Usagère de la Teste ». Ce site englobe non seulement la forêt privée non usagère, mais aussi la forêt domaniale de tous les habitants.