Avec plus de 40 siècles d’histoire, 106 m de haut et plus de 3 km de long, la Dune du Pilat est un incontournable de la Gironde durant votre séjour en camping à proximité de la Dune du Pilat. Par ailleurs, gravir la plus haute dune d’Europe doit se préparer. Avant votre visite à la Dune du Pilat, il existe quelques informations à savoir et des préparations à faire. Découvrez les essentiels à retenir avant de gravir la Dune du Pilat et en garder de bons souvenirs.

Découvrez également notre article sur l’histoire et la formation de la Dune du Pilat.

Consultez la météo

Près de 2 millions de visiteurs partent à la découverte de la plus grande dune d’Europe chaque année. Néanmoins, ils ne peuvent pas toujours choisir le jour de la visite, par conséquent, le temps qu’il va faire.

Durant la programmation de votre visite, assurez-vous de vous y rendre par jour ensoleillé. En effet, patauger dans une mer de sable humide n’est pas une chose agréable à faire. Pareillement, choisissez un jour pas trop venteux afin d’éviter d’avoir du sable dans les yeux. Ainsi, prévoyez votre visite un jour de soleil, avec le minimum de vent et de risque de pluie.

Prévoyez des risques de coup de soleil

La dune ne vous réserve aucun point d’ombre. Par conséquent, les coups de soleil sont très fréquents en été. De ce fait, préparez-vous à cette éventualité et prévoyez des protections. N’oubliez pas d’apporter votre crème de protection solaire, surtout si vous venez avec des enfants.

De même, n’oubliez pas vos couvre-chefs, à l’instar des casquettes, chapeaux, feutres, etc. Aussi, ne manquez pas de vous hydrater. Étant donné qu’il n’y a aucun commerce sur la dune, apportez votre bouteille d’eau avec vous dès votre départ au pied de la pyramide de sable.

Découvrez également les meilleurs endroits pour se restaurer près de la Dune du Pilat.

Choisissez votre parcours

Lors de votre visite, vous avez le choix parmi des parcours de 2, 4, 6 ou 12 heures. Par conséquent, prenez votre temps, car depuis le parking jusqu’au pied de la dune, il y a déjà 400 mètres. Si vous voulez gagner du temps, venez pendant la haute saison à partir du mois d’avril jusqu’à la mi-novembre. Durant cette période, empruntez l’escalier et gagnez quelques minutes.

Cependant, pendant la haute saison, vous devez également prévoir un peu plus de temps pour vous rendre à la dune. Les embouteillages sont plus fréquents en été parce que les visiteurs sont plus nombreux. Ainsi, le choix vous appartient d’opter pour le confort et l’embouteillage ou la tranquillité et plus d’efforts physiques.

Jouissez des activités et animations pour la famille

Durant la saison estivale, retrouvez des animations pour divertir les visiteurs et leurs enfants. Si vous venez en famille, vous pouvez prévoir une journée entière pour grimper sur la dune, jouir de la vue panoramique et profiter des activités. Que vous soyez un amateur de randonnées ou de balades en vélo, vous serez servis.

Par la même occasion, bénéficiez de la présence d’un guide nature pour une meilleure découverte de la dune et ses recoins. Retrouvez aussi des jeux de piste, une chasse au trésor, et même du parapente pour plus de sensations.