Nichée à l’entrée du bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat a plus de 4 000 ans d’histoire de création. Sa formation s’est faite en 5 étapes. Cette immense montagne de sable est la plus haute dune de tout le continent européen. Si vous passez vos vacances dans le bassin d’Arcachon ou dans un camping près de la Dune du Pyla et que vous décidez de la gravir, impressionnez vos amis en leur expliquant en détail la formation de Dune.

Découvrez également tout ce qu’il faut savoir avant de monter sur la Dune .

Une histoire de paléosols

Sur la face ouest de la dune, retrouvez une succession de couches de sable et de restes de matières organiques noires. Ces dernières sont appelées paléosols et se posent comme les témoins de restes de végétations ensevelies sous des couches de sable. La dune est composée de 4 paléosols qui sont les témoins de chaque étape de formation de ce site touristique.

Le premier paléosol

Situé sur l’alios qui est la première couche de sable compacté, le premier paléosol de la dune s’est formé vers 3 500 ans avant J-C. Durant cette dernière période glaciaire, le climat était froid et sec. L’endroit où s’est formée la dune était recouvert d’une forêt de végétaux propice à des températures basses comme les pins. Les vents de la côte ont permis au sable de recouvrir cette première couche de forêt transformée en paléosol 1.

Le deuxième paléosol

Entre 2 et 5 m au-dessus de la plage, trouvez le paléosol 2. Il résulte de l’ensevelissement d’une nouvelle forêt. Semblable à la précédente, elle a été recouverte de sable entre -2 000 et -500 ans avant J-C. Un étang qui est actuellement asséché s’est formé au pied des dunes où l’on trouve des traces de microalgues. Quelques sites archéologiques sur place prouvent qu’à la même période, vers -900 ans avant J-C, les hommes avaient déjà colonisé ce littoral.

Le troisième paléosol

Avec une hauteur d’environ 20 à 40 m, la troisième couche de paléosol porte le nom « sol à débris de cuisine ». Ce nom est dû aux débris accumulés de coquilles d’huîtres, de palourdes, de coques, etc. Cette troisième couche d’amas d’organismes est datée du Moyen-âge durant le XVIe siècle. Une période à laquelle le climat est devenu un peu plus chaud et humide.

Le quatrième paléosol

Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, des vents plus puissants arrivent et entraînent plus de sable sur le littoral. Ces derniers sont à l’origine d’une dernière couche de dune, mais aussi de la plus haute. Une nouvelle dune atteignant jusqu’à 100 m de haut se forme au-dessus du troisième paléosol. Elle est également connue sous l’appellation « dune moderne » ou « dune de la grave ».

Néanmoins, l’avancée du sable sur le littoral des Landes se transforme en une menace. C’est pourquoi une campagne est menée sous Napoléon III afin de placer des semis de pins afin de stabiliser la dune. La dernière couche de paléosol correspond à une forêt cultivée et ensevelie suite à l’avancée du sable vers la côte. Cette nouvelle dune définit la surface de l’actuelle Dune du Pilat.