Réputée entre autres pour ses belles plages de sable doré, la ville d’Arcachon se trouve à l’embouchure du Bassin éponyme.
Elle commence à gagner en attractivité avec l’arrivée du chemin de fer au milieu du 19ème siècle, séduisant en premier lieu la haute bourgeoisie bordelaise.
Les empreintes des goûts anglophiles de Napoléon III sont encore palpables dans ce centre-ville en bord de mer, avec ses jolies ruelles sinueuses bordées de villas fleuries.
Profitez de la situation exceptionnelle du camping Arcachon pour visiter le centre-ville.

Découvrez aussi la carte détaillée d’Arcachon, et le plan du Bassin d’Arcachon.

Se balader dans le centre-ville d’Arcachon

Le centre d’Arcachon est un lieu parfait pour une promenade en amoureux ou en famille.
Le cadre est d’autant plus attrayant que l’on y trouve de nombreux espaces verts, mais aussi des terrasses de café, et que l’on a la chance d’admirer le front de mer.
Le cœur de la ville s’apprécie aussi pour ses nombreuses rues commerçantes.
Le centre d’Arcachon regroupe, en tout, plus de 600 commerces.
Dans les quartiers commerçants se côtoient grandes marques et boutiques indépendantes, mais aussi créateurs, artisans ou encore concept-stores.

Les quartiers du centre-ville d’Arcachon

Arcachon se découvre de différentes manières, au gré des saisons.
Dans la Ville d’Eté, on a la chance de découvrir quelques-unes des plus belles jetées de la ville, et d’apprécier un centre-ville animé.
La Ville d’Hiver se caractérise entre autres par ses belles villas du 19ème siècle.
Le détour dans la Ville d’Automne est l’occasion de découvrir le port de la ville.
Elle vous fait aussi découvrir Aiguillon, un quartier de pêcheurs qui se caractérise notamment par ses fameuses cabanes colorées. Pour la pause gourmande, rendez-vous à la Cabanes de l’Aiguillon, l’unique cabane à huîtres du quartier.
La Ville de Printemps vous permet quant à elle d’apprécier la Source des Abatilles et la Plage Pereire. L’escapade vous mène également au vibrant quartier de Moulleau, connu pour sa jetée et ses plages.
Les visiteurs qui posent leur serviette sur la plage de Pereire ou du Moulleau ont notamment la chance d’admirer une vue imprenable sur la Dune de Pilat.

centre ville Arcachon

Que faire dans le centre-ville d’Arcachon ?

Le centre-ville arcachonnais est rythmé tout au long de l’année par diverses manifestations culturelles. Carnaval, Pâques, Plage aux Ecrivains, Idées de jardin, Fête de la Musique, Village de Noël… ce sont autant de raisons de passer quelques jours dans cette destination du Sud-Ouest de la France.
Le cœur de la ville s’apprécie aussi pour la diversité de son offre commerciale. Entre le prêt-à-porter et les bijoux, les chaussures et les accessoires, l’épicerie fine, les gourmandises ou les spécialités locales, habitants et visiteurs ont largement le choix. A cela s’ajoutent les boutiques de luxe aux vitrines élégantes qui bordent les rues commerçantes les plus belles rues commerçantes d’Arcachon.
L’accessibilité est un autre atout de la ville dans sa globalité, où l’on peut facilement se rendre à vélo, en train ou en voiture. La journée shopping est d’autant plus pratique que les enseignes sont proches les unes des autres.
Pendant une promenade ou une shopping-thérapie, la pause gourmande est naturellement au programme. Pour cela, on le choix parmi de nombreux établissements conviviaux comme les bars ou les restaurants, mais aussi les glaciers et les brasseries.

Arcachon : nos conseils et astuces

  • Sur les hauteurs de la Ville d’Hiver, on profite d’une belle vue sur la ville basse et le bleu de l’eau du bassin. On y accède facilement à pied, même si certains visiteurs préfèrent prendre l’ascenseur urbain du parc Mauresque. Cet ancien quartier bourgeois s’apprécie aussi pour ses jardins luxuriants et ses villas Napoléon III, sans oublier les joyaux architecturaux de style néogothique, dont la villa Toledo.
  • Faites un détour dans la Ville d’Hiver jusqu’à la pointe de l’Aiguillon, où immeubles modernes côtoient de pittoresques cabanes de pêcheurs. Cette partie d’Arcachon est accessible à pied ou à vélo – des pistes piétonnes et cyclables sont aménagées le long des plages.
  • Depuis Arcachon, autorisez-vous une escapade vers d’autres destinations voisines. Faites notamment un détour aux ports ostréicoles de La Teste ou de Larros à Gujan, où vous aurez la chance de déguster des fruits de mer accompagnés d’un verre de vin blanc.
  • Si vous souhaitez profiter de moments de farniente un peu à l’écart du centre-ville d’Arcachon, on vous recommande la plage Pereire. Entourée de pins et de vastes pelouses, elle s’étend jusqu’au quartier animé de Moulleau.
  • La location de bateau est une manière originale de découvrir Arcachon et ses alentours. A bord d’une pinasse, d’une embarcation à moteur ou à voile, entre autres, vous passerez par exemple une journée exceptionnelle au Banc d’Arguin, un espace naturel bordé d’eaux limpides couleur bleu turquoise.