Le Bassin d’Arcachon jouit d’un climat exceptionnel, avec un ensoleillement parfait quasiment toute l’année.
Le froid hivernal est relativement doux tandis que l’été est sec et chaud, ce qui en fait la période idéale pour profiter de belles jetées et plages de la région…
Mais que sait-on de la situation géographique des différentes destinations villes et villages du Bassin d’Arcachon ?
Eléments de réponse avec notre plan détaillé.

visiter le centre-ville d'Arcachon

Où se situe le Bassin d’Arcachon ?

Le Bassin d’Arcachon est une grande baie de l’océan Atlantique située entre la Côte d’Argent et la côte landaise, entre les villes de La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret à l’ouest et la Delta de la Leyre à l’est.
Le Bassin d’Arcachon couvre une superficie de 150 km2. Ce recoin paradisiaque est prisé autant pour la beauté de ses paysages que par son climat ensoleillé mais clément. Les huîtres et les centres de balnéothérapie contribuent aussi à l’attractivité de cette partie de la Nouvelle-Aquitaine.
Découvrez aussi la carte détaillée d’Arcachon, et le plan du centre-ville d’Arcachon.

Carte détaillée du Bassin d’Arcachon pour votre séjour

Pour vous aider à mieux organiser votre séjour, nous avons sélectionné les principales destinations du Bassin ainsi que les lieux d’intérêt à ne pas manquer

  • Arcachon
    La Ville d’Eté est le centre touristique d’Arcachon. On y trouve entre autres une zone piétonne ainsi que de nombreux restaurants et boutiques. La plupart des visiteurs commencent la découverte de la ville sur le front de mer, notamment en longeant la Plage d’Arcachon. C’est aussi dans le centre que se trouve le principal marché couvert de la ville (Marché d’Arcachon) qui regroupe plusieurs stands de nourritures où les spécialités locales sont mises à l’honneur. Ce marché est ouvert tous les jours de la mi-juin à la mi-septembre, et du mardi au samedi le reste de l’année.
    La Ville d’Hiver, construite sur les hauteurs d’Arcachon à la fin du 19ème siècle, séduit par ses splendeurs architecturales. Promenez-vous dans les rues calmes et verdoyantes pour découvrir de belles villas donnant au quartier une touche élégante mais éclectique. Parmi les 300 villas de la Ville d’Hiver, quelques-unes sont à na pas manquer, notamment la Villa Toledo, la Villa Teresa, la Villa Alexandre Dumas ou encore la Villa Brémontier.
    Les plus belles plages d’Arcachon sont situées dans la Ville de Printemps, la partie ouest de la ville. La Plage Pereire est la plus connue d’entre elles ; elle commence juste après la promenade piétonne (bordée par la jetée de la Chapelle). C’est une plage de sable blanc s’étalant sur trois kilomètres, dotée de nombreuses installations sportives, d’une piste cyclable et de pelouses vertes pour les pique-niques.
  • Moulleau
    Moulleau est un des quartiers d’Arcachon, situé à mi-chemin entre la ville est la Duna de Pilat. Les visiteurs se laissent séduire par son église Notre-Dame-des-Passes et sa jetée. Plusieurs restaurants bordent la rue principale (Boulevard de la Côte d’Argent) et la promenade du Chemin des Pères.
  • Cap Ferret
    La presqu’île du Cap Ferret se situe juste en face de la plage de Moulleau. Ce village est connu notamment pour sa culture ostréicole. Beaucoup de gens viennent d’ailleurs d’Arcachon pour quelques heures seulement, pour savourer les huîtres les plus fraîches servies dans les restaurants de la plage.
    Le Cap Ferret est situé de l’autre côté du bassin, et il faut environ une heure pour s’y rendre en voiture. On peut aussi, d’avril à mi-septembre, s’y rendre en ferry. Au départ de Moulleau, l’escapade dure une vingtaine de minutes ; au départ du centre d’Arcachon, l’embarcation arrive sur la presqu’île au bout d’une demi-heure.
  • L’île aux Oiseaux et les cabanes tchanquées
    Les cabanes tchanquées constituent l’un des symboles les plus emblématiques du Bassin d’Arcachon. Elles étaient à l’origine conçues pour la surveillance des parcs à huîtres, et constituent aujourd’hui certaines des plus belles attractions touristiques de la région.
    Les visiteurs peuvent rejoindre l’île aux Oiseaux ou les cabanes tchanquées par bateau à voile ou à moteur ou en pinasse. Les visites guidées commencent généralement au départ de la jetée Thiers, située sur la plage principale d’Arcachon.