Tout savoir sur les huîtres du Bassin d’Arcachon

Incontournable produit local, l’huître creuse du bassin d’Arcachon jouit d’une réputation internationale.
Elle se distingue par son goût prononcé et sa texture charnue, qui caractérise même les coquillages de très petit calibre.
L’huître bassin d’Arcachon remplace sur le bassin l’huître plate sauvage, appelée « gravette », qui était commercialisée de manière intensive au 19e siècle. 23 ports ostréicoles sont aujourd’hui présents autour du bassin.
Les coquillages sont élevés dans les eaux du bassin, dans des parcs qui immergent et émergent au rythme des marées.
Les huîtres s’y nourrissent des planctons apportés par les courants et renouvelés à chaque marée. La dégustation d’huîtres face à la mer, dans l’une des nombreuses cabanes à huîtres qui entourent les eaux du bassin, est une activité incontournable proche de votre camping Bassin d’Arcachon, avec la visite de fermes ostréicoles et l’initiation à l’ostréiculture le temps d’une marée.
Partez à la rencontre des ostréiculteurs, découvrez les parcs à huîtres et des cabanes ostréicoles.

Les ports ostréicoles

  • Gujan-Mestras : capitale ostréicole du bassin, elle est aussi appelée la « ville aux sept ports ».
  • Le port de Larros : il abrite la Maison de l’huître, une visite incontournable pour découvrir l’histoire et le savoir-faire de l’ostréiculture et particulièrement de l’huître bassin d’Arcachon.
  • La Teste de Buch : la commune connue pour abriter la dune du Pilat possède aussi un port ostréicole de renom en centre-ville et l’un des plus grands marchés de Gironde.
  • Arès : au nord du bassin, entre forêt et prés salés, le port ostréicole d’Arès est l’un des plus authentiques, pour une dégustation au calme des précieux coquillages.
  • Biganos : au cœur du bassin, ce port jouit d’un environnement naturel exceptionnellement préservé. Un point de départ idéal pour une promenade en canoë.
  • Andernos-les-Bains : port ostréicole et station balnéaire, Andernos charme les amateurs de baignades et de farniente tout autant que les amateurs d’huîtres !

les huîtres du Bassin d'Arcachon

Cabanes à huîtres sur le Bassin d’Arcachon

  • La cabane de l’Aiguillon : d’avril à septembre, dégustez des huîtres sous une tonnelle à la Teste de Buch, accompagnées de pain et de beurre, de citron et d’un bon vin blanc. L’atelier n°3 : de mai à septembre, Ludovic Ortiz vous reçoit dans sa cabane à Lanton, à l’est du bassin, pour une dégustation d’huîtres, mais aussi de bigorneaux, de bulots ou de moules.
  • La cabane d’Hortense : sur le Cap Ferret, côté bassin, la cabane d’Hortense vous invite à poser vos pieds dans le sable pour déguster les huîtres élevées dans la ferme ostréicole familiale depuis 4 générations. Ouverte de février à décembre, la cabane vous reçoit près de la cheminée en hiver !
  • Les Hippocampes : à Arès, au nord du bassin, les Hippocampes se rejoint idéalement à vélo. On y déguste les huîtres de la ferme, mais aussi des bulots et crevettes.
    La cabane aux volets bleus : à Biganos, la cabane aux volets bleus propose des dégustations d’huîtres bassin d’Arcachon tous les midis de juillet et d’août, et de la vente au détail tous les dimanches de janvier à décembre.
    Dégustez vos huîtres fraîches accompagnées d’un petit verre de vin blanc.