Vos vacances en camping dans le bassin d’Arcachon seront l’occasion de découvrir plusieurs joyaux naturels de la région, comme la forêt des Landes, la dune du Pilat ou encore le parc naturel régional des Landes de Gascogne.
L’un de ces lieux sauvages et emblématiques de la région se trouve en face du bassin d’Arcachon: la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin, un long banc de sable où coquillages et oiseaux partagent l’espace avec les vacanciers venus bronzer et se baigner.

Où se situe le Banc d’Arguin ?

Le Banc d’Arguin, merveille naturelle du Bassin d’Arcachon

Le Banc d’Arguin est un long banc de sable au large du bassin d’Arcachon situé dans le commune de La Teste-de-Buch au pied de la Dune du Pilat sur l’Océan Atlantique.
Il fait environ 4 kilomètres de long sur 2 kilomètres de large. À cause des courants marins, du vent et des marées, il change de place et de taille régulièrement.
La réserve englobe aussi les petits îlots de sable présents entre le Cap Ferret et la passe sud, ainsi que la partie maritime autour des îlots.
Le banc est en fait la partie émergée des terres à l’entrée du bassin d’Arcachon situé à deux pas de Pyla sur Mer, Andernos, Gujan Mestras ou encore la Presqu’île du Cap Ferret.

Le Banc d’Arguin est réputé pour sa biodiversité. On y trouve une végétation rare de type dunaire. Sur les plages vivent de nombreux crustacés, mollusques et insectes.
Dans l’eau, quelques mammifères marins sont parfois visibles, comme des dauphins ou des phoques.
Mais c’est surtout des oiseaux que vous pourrez observer en toute discrétion toute l’année.

Le Banc d’Arguin, un paradis pour les ornithologues

Le bassin d’Arguin est avant tout une réserve naturelle pour des raisons ornithologiques. Ici viennent se reposer, se reproduire ou hiverner plusieurs espèces d’oiseaux.

La sterne caugek, le gravelot à collier interrompu et d’autres espèces nichent sur le banc de sable pour se reproduire. En hiver durant la marée haute, d’autres oiseaux hivernent, comme le bécasseau variable ou l’huîtrier-pie.

Toute l’année durant, le banc d’Arguin est un vrai un paradis pour les ornithologues et les amateurs d’oiseaux et de nature.

Passer une journée au banc d’Arguin

Que faire au banc d’Arguin? Vous pouvez vous reposer au soleil (pensez à prendre de la crème solaire et un parasol), vous baignez dans une eau cristalline ou vous promenez les pieds dans le sable en vous imaginant tel Robinson Crusoé, perdu sur une île du Pacifique…
En vous tournant vers le continent une vue imprenable sur la dune du Pilat s’offrira à vous.
Prenez le temps de profiter des balades sur les belles plages de sable fin également, le long du littoral atlantique.

Mais il serait dommage de venir au banc d’Arguin sans observer les oiseaux !
En juillet et août des guides bénévoles de la SEPANSO sont disponibles pour répondre à vos questions et proposent une visite gratuite du Banc d’Arguin tous les mercredis après-midi.
Vous pouvez aussi observer les oiseaux avec une longue-vue en passant à la cabane d’exposition.
Terminez votre journée en beauté en allant visiter les cabanes ostréicoles, et dégustez les célèbres huîtres du Bassin d’Arcachon, les pieds dans l’eau à marée basse.

Comment se rendre au Banc d’Arguin ?

Du Domaine de la Forge à La Teste-de-Buch il ne faut que 21 minutes en voiture pour se rendre au sud de la dune du Pilat, d’où partent toute la journée les navettes pour le banc d’Arguin.
La traversée dure 15 minutes et coûte 16€ pour les adultes et les jeunes de plus de 13 ans, 12€ pour les enfants de 3 à 12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans.
Il s’agit des tarifs aller-retour.

Il existe aussi des excursions en bateau permettant de découvrir quelques sites autour du Bassin d’Arcachon, dont le banc d’Arguin et la dune du Pilat.

Lors de vos vacances en camping sur le Bassin d’Arcachon, ne ratez pas l’occasion de venir passer une journée au banc d’Arguin, un lieu unique qui ravira les amoureux de la nature situé dans le Sud-Ouest de la France.