Même si la plage tient le premier rôle, les visites d’Arcachon et les activités ne manquent pas dans le bassin d’Arcachon.
Durant vos vacances en camping sur le Bassin Arcachon, vous pourrez découvrir plusieurs villages charmants, visiter Arcachon et des lieux emblématiques et explorer la nature environnante.
Nous vous présentons ici notre top 5 des visites incontournables du bassin d’Arcachon.

 

Le phare du Cap Ferret

Lieu emblématique des visites du bassin d’Arcachon, le phare du Cap Ferret actuel date de 1947.
Du haut de ses 57 mètres, il alerte les marins de l’entrée du bassin d’Arcachon.
A l’intérieur, l’exposition est divisée en six espaces qui permettent d’en savoir plus sur l’histoire du phare et sur la navigation marine.
La vue du phare vaut à elle seule la visite: le bassin d’Arcachon avec l’Île aux Oiseaux au centre, la dune du Pilat et s’étendant à l’horizon, l’océan Atlantique. Superbe!

La dune du Pilat

La dune du Pilat, énorme montagne de sable à La Teste-de-Buch, est probablement le site le plus connu de la région.
Ses dimensions exceptionnelles (2,9 kilomètres de long, 616 mètres de large et 102.5 mètres de haut) en font la plus haute dune d’Europe. Plus qu’un tas de sable, c’est tout un écosystème millénaire qui se révèle, un réel immanquable lorsque l’on visite Arcachon.
La dune peut être gravie en partant de la plage de la Corniche ou en utilisant l’escalier côté est près du parking.
La vue offerte aux courageux est superbe: le Cap Ferret, le bassin d’Arcachon et en face, semblant nargué la dune, le désertique banc d’Arguin.
Empruntez les nombreuses pistes cyclables sous les pins pour aller à la découverte de la Dune du Pyla. Entre front de mer et pinèdes, les paysages sont à couper le souffle.

 

La Réserve Ornithologique du Teich

Vous avez déjà entendus parler du parc ornithologique du Teich sur le Bassin ?
Paradis des ornithologues, la Réserve Ornithologique du Teich est une ode à la nature.
Sur 110 hectares de paysages sauvages et variés, vous pourrez observer actuellement 323 espèces ou sous-espèces d’oiseaux toute l’année durant votre balade sur les sentiers pleins de surprises de la réserve.
Le lieu est adapté à l’observation et la photographie animalière.
Comptez une demi-journée pour explorer la réserve. Les amoureux de la nature apprécieront aussi la Réserve Naturelle Nationale des Prés Salés d’Arès-Lège au nord du bassin d’Arcachon.

L’Île aux Oiseaux

Située au milieu du bassin d’Arcachon, l’Île aux Oiseaux est un espace sauvage au charme ensorcelant.
Sa taille varie grandement selon les marées: l’île est dix fois plus grande à marée basse ! Durant votre promenade en bateau navette, faites le tour du Bassin et arrêtez-vous contempler l’Ile aux Oiseaux situé non loin du Pyla, d’Andernos ou Lège Cap Ferret.
L’ostréiculture fait partie intégrante du mode de vie des habitants du Bassin (33). Vous découvrirez les nombreuses cabanes à huître situées autour de l’île aux Oiseaux
Quelle que soit la saison, les oiseaux sont de passage: aigrettes, bécasseaux ou poules d’eau trouvent ici leur nourriture.
Ils partagent l’espace avec de petites fermes ostréicoles (culture d’huîtres).
Sur ces terres inondées se dressent les fameuses cabanes tchanquées, des maisons sur pilotis qui servaient autrefois de lieu de surveillance des parcs à huitres.
Le meilleur moyen de découvrir l’Île aux Oiseaux est une balade en canoë-kayak pendant la marée basse lors de votre visite d’Arcachon.
Il est possible d’en louer tout autour du bassin, à Arcachon ou au Grand Piquey par exemple. Plusieurs entreprises locales proposent des randonnées sur l’Île aux Oiseaux.

La Ville d’Hiver

La Ville d’Hiver est le nom d’un quartier d’Arcachon composé de villas pittoresques. Situé dans les hauteurs de la ville, le quartier date de 1860 et fut à l’origine construit pour accueillir des malades dans des sanatoriums durant l’hiver.
Aujourd’hui il est agréable de s’y balader lorsque l’on veut visiter Arcachon pour découvrir l’architecture balnéaire du 19ème siècle.
De nombreuses villas extravagantes valent le coup d’œil, comme les villas Toledo, Trocadéro, Brémontier, Bayard, Alexandre Dumas, et Athena. Il y en a plus de 300! Ne ratez pas non plus l’observatoire Sainte-Cécile, conçue par Gustave Eiffel, qui offre un joli panorama sur Arcachon et l’agréable parc mauresque d’où un ascenseur relie la ville d’été à la ville d’hiver.