Lège-Cap Ferret séduit les locaux comme les vacanciers par sa nature préservée, ses paysages d’une grande beauté, ses huîtres délicieuses et sa douceur de vivre. Si cette destination est chaque année plus connue, le village de l’Herbe, petit village plein de charme niché sur la presqu’île, gagne encore à être connu.

Vous séjournez quelque temps dans notre camping d’Arcachon, à La Teste-de-Buch? C’est l’occasion de découvrir le village de l’Herbe, au Cap Ferret, à 20 kilomètres au sud de Bordeaux, un village de pêcheurs très pittoresque où il fait bon se promener en famille !

Un village plein de charme

Le mieux pour découvrir le village de l’Herbe du Cap Ferret depuis votre camping en bord de mer près d’Arcachon est de vous y rendre en bateau ! Pour ce faire, empruntez le Batexpress. En quelques minutes seulement, vous parviendrez dans ce village authentique très agréable, situé entre le Canon et La Vigne. De l’avis des locaux, le village de l’Herbe du Cap Ferret est le plus beau village du bassin d’Arcachon. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine national comme « site pittoresque de France ».

Prenez le temps de vous promener dans les jolies ruelles du village. Vous passerez devant de nombreuses cabanes aux volets colorés, toutes plus belles les unes que les autres ainsi que devant la charmante fontaine qui sublime la place du village. Ce ne sont pas les panoramas qui manqueront lors de votre balade ; à chaque coin de rue, vous apercevez l’eau bleue du bassin d’Arcachon et les longues plages de sable doré.

Votre promenade vous mènera à la chapelle Sainte-Marie-du-Cap. Cette chapelle de style algérien datant du XIXème siècle, récemment rénovée, est classée Monument historique. Elle a été construite sous les ordres de Léon Lesca, un entrepreneur local ayant fait fortune en Algérie. À l’époque, cette chapelle était intégrée dans la Villa Algérienne, une villa malheureusement détruite dans les années 1960. La particularité de cette chapelle de style mauresque est qu’en son clocher sont ornées à la fois la croix chrétienne et le croissant musulman. Prévoyez de visiter l’intérieur de cette charmante chapelle !

cap ferret

Flâner dans les ruelles étroites du village de l’Herbe, au Cap Ferret, c’est prendre le temps de vivre et d’apprécier le calme et la beauté de ce village tranquille et vivant à la fois. Il règne en effet dans ce village une atmosphère douce et agréable !

Vous souhaitez admirer les magnifiques panoramas qu’offre le village de l’Herbe de Lège-Cap Ferret ? Rendez-vous au rond-point de l’Île aux Oiseaux. Cet endroit surplombe le village de L’Herbe ; d’ici, vous jouirez d’un point de vue unique sur le village et le Bassin d’Arcachon.

 

Un village ostréicole

Le village de l’Herbe est avant tout un village de pêcheurs et d’ostréiculteurs. Il est donc un incontournable de votre visite dans cette petite bourgade de Gironde : les huîtres ! L’Herbe est parsemée de nombreuses cabanes ostréicoles qui apportent une touche authentique.

Pour déguster les huîtres du Bassin d’Arcachon, c’est au bord de l’eau que ça se passe ! Les cabanes à huîtres font souvent le plein ; on y trouve des locaux et des vacanciers dégustant les succulentes huîtres locales accompagnées d’un verre de vin blanc, avec vue sur le Bassin d’Arcachon.

Après votre dégustation iodée, déambulez dans le quartier ostréicole pour admirer de plus près les petites cabanes de pêcheurs colorées et bariolées. Construites à la fin du XIXème siècle pour loger les ostréiculteurs et leur matériel et leur permettre de travailler sur place, elles accueillent des familles de pêcheurs qui se succèdent de génération en génération. Si certaines ont été rénovées depuis, d’autres, centenaires, sont restées dans leur jus. Ce quartier traditionnel a su garder son âme et son identité, propre au village de l’Herbe.

Pour vous immerger davantage dans l’histoire des cabanes ostréicoles et la culture des huîtres sur le bassin, rapprochez-vous de l’office de tourisme du Cap Ferret afin de réserver une visite des cabanes de l’Herbe.

L’activité ostréicole est si importante, à l’Herbe, qu’elle est à l’origine du nom de la bourgade. En effet, “herbe” fait référence aux nombreuses herbes marines qui poussent sur les bancs de sable et de vase de la région, créant ainsi un habitat favorable à l’élevage des huîtres.

Avant de rejoindre le camping, accordez-vous un agréable moment sur la plage du Village de l’Herbe. Deux plages s’offrent à vous : la plage de l’Herbe, au nord du village, tout près du quartier ostréicole, et la plage de la Chapelle, au sud, juste à côté de la chapelle algérienne. Les deux sont parfaites pour une baignade paisible en famille, mais évitez toutefois la haute saison durant laquelle ces plages sont très fréquentées.

Profitez du généreux soleil de la Gironde pour bronzer sur le sable fin, puis nagez quelques longueurs dans l’eau profonde de l’océan Atlantique.

Par marée basse, pensez à pêcher des crabes avec vos enfants, ils adorent ça ! Depuis votre serviette, vous pourrez contempler les beautés du paysage tout autour de vous : la dune du Pilat, le bassin d’Arcachon, le village de l’Herbe… la vue est magnifique !

Alors, durant votre séjour dans notre camping de La Teste-de-Buch, ne manquez pas la visite du Village de l’Herbe du Cap Ferret, une étape obligée pour tout vacancier de passage dans ce coin de Gironde !