Église Saint Émilion
Camping Arcachon » Vacances en Gironde » Tourisme Saint-Emilion, en Gironde
Vin Saint Émilion
Ville de Saint Émilion

 Découvrez la cité médiévale de Saint-Émilion, en Gironde

Depuis le camping à Arcachon en Gironde, vous serez bien situés pour visiter Saint-Emilion.
Son nom est présent sur les étiquettes des meilleures bouteilles de vin et est profondément associé à la viticulture. Pourtant, Saint-Émilion a bien plus à offrir au visiteur que des caves et des vignobles. Cette cité médiévale girondine située près de Bordeaux renferme plusieurs anciens monuments bien conservés qui rappellent ses 2 000 ans d’histoire comme l’église monolithe, l’église collégiale, le cloître des Cordeliers, le couvent des Ursulines, la tour du Roy, le palais Cardinal et la porte Brunet.

Village édifié en pleine campagne, sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion étonne par ses beaux paysages et la tranquillité de ses habitants. Les œuvres de l’Homme se confondent à merveille avec la nature environnante, une harmonie qui lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Prenez le temps de flâner dans la cité médiévale et de suspendre le temps, et ouvrez grand les yeux pour ne rater aucun détail du patrimoine architectural que vous croiserez en chemin.
Réservez dès maintenant votre prochain séjour dans le département de la Gironde pour vos vacances, et découvrez toutes les richesses des célèbres vignobles de Saint-Emilion.

Église Saint Émilion

 Visiter les célèbres vignobles : Route du Vin

Vous avez aimé votre balade dans le cœur historique de Saint-Émilion ? Place à l’œnotourisme. La découverte des vignobles est ici un vrai régal, car elle satisfait le palais et la rétine. En voiture ou en vélo, la « Route du Vin de Bordeaux en Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac » vous emmènera sur la rive droite de la Dordogne.

Contrairement aux grands domaines de la région bordelaise, le vignoble de Saint-Émilion est constitué essentiellement de petites exploitations familiales. Il s’étend sur une surface de 5 400 hectares, sur un plateau qui renferme des collines et des sols argilo-calcaires. Les premières vignes furent plantées dans la région dès l’Antiquité, par les Romains. Les viticulteurs améliorèrent leurs techniques au fil des siècles. Ils joignirent leurs forces à la fin du XIXe siècle, en 1884, en créant le premier syndicat viticole de France pour mieux affronter la crise du phylloxéra qui eut des conséquences dramatiques pour les professionnels du secteur.

Au cours du XXe siècle, les vignerons mirent en place des labels de qualité pour mettre en avant le caractère unique de leur vin rouge et pour pouvoir le défendre. La réputation mondiale du vignoble de Saint-Émilion fut récompensée en 1999, avec son inscription en tant que paysage culturel au patrimoine mondial de l’Unesco. Château Angélus, Château Cheval Blanc, Château Ausone, Château Pavie et Château-Figeac font partie des principaux grands crus.

 

 Gastronomie et dégustation à Saint-Émilion

Le centre-ville de Saint-Emilion est jalonné de cavistes et de bars à vin où vous pourrez goûter et acheter les meilleures bouteilles de la région. L’établissement Martin, la Grande Cave et le Comptoir des Vignobles font partie des caves les plus réputées. Si vous préférez l’ambiance conviviale d’un bar à vin, vous serez séduit par la terrasse des Cordeliers juste en face du cloître, les vieilles pierres de l’Antre Deux Verres et le décor en bois de Ô 3 Fontaines.

Vous souhaitez apprendre tous les secrets de l’œnologie et savoir reconnaître un bon vin ? L’École du Vin dans la Maison du Vin propose des formations thématiques (dégustation, découverte, assemblage). Les cours sont accessibles aux débutants et incluent une dimension ludique qui permet de s’immerger dans son verre de vin avec légèreté, tout en s’amusant et en passant de bons moments.

Vous recherchez une table à la hauteur de votre verre de vin pour un déjeuner en famille, une célébration entre amis ou un dîner romantique à Saint-Émilion ? Tournez-vous vers un restaurant gastronomique qui vous réserve un voyage culinaire inoubliable comme le Tertre, le Logis de la Cadène, le Clos du Roy, la Table de Plaisance ou l’Huîtrier Pie.

réservation vacances Gironde
Frais de dossier
offerts !
camping pas cher Arcachon
Meilleur prix
garanti !
Réserver location camping Gironde
Un paiement
sécurisé
réserver location de vacances Arcachon
Espace client

Réservation du

au

+33 (0)5 64 10 20 20

Avis camping arcachon camping Seagreen

tempus ultricies dictum ut in sit nunc lectus odio