Avec ses petites villes où la vie prend son temps et ses paysages variés, le bassin d’Arcachon se prête bien à des balades en vélo. Tout autour du bassin, de nombreuses pistes cyclables permettent de voir les visites incontournables pendant les vacances camping au bassin d’Arcachon. En tout il existe 15 circuits à vélo pensés pour le tourisme, dont nous vous présentons ici notre top 5.

A la découverte du Teich

Ce petit circuit de 10 kilomètres vous emmènera découvrir la commune du Teich, la fontaine Saint-Jean et la Réserve Ornithologique du Teich, qui fait partie de notre top 5 des plus belles visites dans le bassin d’Arcachon. Vous pourrez y observer plusieurs espèces d’oiseaux dans un cadre naturel et sauvage. De difficulté moyenne, comptez une demi-journée pour bien profiter de la balade.

Arcachon à la dune du Pilat

Peut-être le moyen le plus agréable de visiter Arcachon, ce circuit assez difficile de 25 kilomètres passe par le Front de mer et le Port d’Arcachon, le quartier du Moulleau, la dune du Pilat et la Teste-de-Buch. Ce circuit nécessitant une journée, vous pourrez profiter de votre passage à l’un des plus beaux marchés du bassin d’Arcachon pour vous préparer un petit pique-nique pour déjeuner sur la plage de la Corniche à côté de la dune du Pilat.

Découverte du patrimoine d’Andernos-les-Bains

Située sur la rive est du bassin d’Arcachon, cette charmante petite commune possède plusieurs lieux d’intérêt: la plus longue jetée du bassin, des vestiges gallo-romain, une église du 11ème siècle qui était autrefois un relais du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, de belles villas comme la maison Louis-David, un port ostréicole et le site naturel de Saint-Brice-Les-Quinconces-Le-Coulin. Vous pouvez découvrir Andernos-les-Bains en suivant un circuit facile de 8 kilomètres.

Pistes cyclables et balade à vélo à Gujan-Mestras

Pour visiter Gujan-Mestras et la nature environnante, vous pouvez emprunter ce bel itinéraire de 17 kilomètres. De difficulté moyenne, il passe par les différents ports ostréicoles de la ville, le port, la plage de la Hume, le parc de la Chêneraie et le lac de la Magdeleine.

De la jetée bélisaire à la pointe du Cap Ferret

Voilà un itinéraire parfait pour découvrir le sud du Cap Ferret! Facile, il part de la jetée bélisaire et passe par le phare du Cap Ferret, un des lieux les plus emblématiques du bassin, le quartier des pêcheurs et la Conche du Mimbeau d’où vous pourrez admirer la dune du Pilat.

Et pour les plus sportifs…

Les sportifs et les amateurs de cyclisme voulant découvrir le bassin d’Arcachon à vélo pourront suivre le superbe itinéraire hors catégorie de 77 kilomètres faisant le tour du bassin en empruntant le bateau allant de Lège-Cap Ferret à Arcachon. Il passe près de certains lieux emblématiques de la région, comme la Réserve Naturelle Nationale des Prés Salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret, la Réserve Ornithologique du Teich, la Pointe aux Chevaux ou encore la longue jetée d’Andernos-les-Bains.